Convention de disponibilté
Signature d’une convention de disponibilité entre la commune de Montaignac-sur-Doustre et le SDIS 19
Avec 131 interventions depuis le début de l’année, le centre de secours de Montaignac se montre très investi dans le dispositif de secours corrézien. Conscient de cet enjeu Jean-Claude Besseau, Maire de Montaignac a souhaité établir une convention afin que son employée communale puisse être disponible pour le centre de secours de Montaignac
Audrey Bussière, employée communale a décidé en 2022 de s’investir dans sa commune en dehors de son temps de travail en devenant sapeur-pompier volontaire. Pour faciliter son engagement Monsieur le Maire, en signant une convention, va permettre à Audrey de se former plus rapidement et de pouvoir par la suite partir en intervention sur son temps de travail quand celui-ci le lui permet. Le chef de centre, le lieutenant Christophe Fournajoux se réjouit de cette signature car elle va permettre d’avoir un sapeur-pompier volontaire de plus en journée. La mairie de Montaignac participe ainsi à la sécurité de son territoire et préserve notre modèle de sécurité civile en France basé en partie sur les sapeurs-pompiers volontaires.
Vous aussi devenez sapeurs-pompiers volontaire, contactez le SDIS de la Corrèze :
Le centre de secours
Effectifs
Matériel
Secteurs
|
Archives
14 juillet 2018 : le centre de secours fête ses 70 ans
La cérémonie se déroulait en présence de Daniel Vigouroux, maire de Montaignac-Saint-Hippolyte, du sénateur Daniel Chasseing, du Commandant Labbat, représentant le directeur des services d'incendie et de secours, Jean-Marie Taguet, Vice-Président du conseil départemental, d'Agnès Audeguil, conseillère départementale, Jean-Claude Besseau, Vice-Président de la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières, les maires des communes de Champagnac-la-Noaille, Eyrein et le Jardin, du représentant de la communauté de gendarmerie d'Egletons-Corrèze, des officiers, sous-officiers et sapeurs de Montaignac-Saint-Hippolyte. Les sapeurs retraités, des parents et familles des jeunes sapeurs-pompiers étaient également de la fête.
Le lieutenant Christophe Fournajoux a présenté le centre et soulevé le problème du recrutement.
Le sénateur a souligné la décision de garder le maintien de tous les centres de secours assurant un maillage efficace.
Gérard Vigouroux, ancien chef de centre a tracé l'historique du centre, créé en 1948. Il a également rappelé que la section Jeunes Sapeurs-Pompiers a été créée en 1998.
Le Maire, Daniel Vigouroux, a salué l'esprit de solidarité et d'entraide qui anime les pompiers, mais aussi la passion, le courage et l'humilité avec lesquels ils accomplissent leurs tâches.
Des manœuvres avaient précédé la cérémonie et un repas suivi d'un bal l'ont close.
Distinctions et diplômes :
- Lieutenant honoraire : Alain Luquot
- Caporal-chef : Charlotte Lescure - Laura Paucard
- 1ère classe : Damien Gaillard - Bryan Rafael
- Chef d'agrès tout engin : Sébastien Besseau - Sébastien Lachaud