La chapelle de Montaignac
Le bourg de Montaignac s’étant beaucoup développé au 20ème siècle après l’arrivée de la gare, notamment avec l’industrie du bois, la nombreuse main d’œuvre employée n’avait d’autre solution que de se rendre à pied à l’église de Saint-Hippolyte (3 km) pour pratiquer le culte. Sous la houlette de la famille Serve, qui dirigeait depuis les années 20 une fabrique de talons de chaussures employant une centaine de personnes de diverses nationalités, va alors germer l’idée de construire une chapelle au bourg.
Un terrain va d’abord être trouvé, cédé gratuitement par Madame Fressinge, dont l’abbé Bédabourg (curé de Saint-Hippolyte) va devenir propriétaire via l’association diocésaine de Tulle.
Chez Serve vont beaucoup s’impliquer, avec une souscription lancée pour le financement puis la mise à disposition d’employés de leur fabrique pour les travaux de construction.
La chapelle est donc livrée en 1941 à la grande satisfaction des montaignacois.
L'abbé Julien Bédabourg décède le 20 janvier 1943 en laissant pour héritiers M. et Mme Jean Dallet, cultivateurs au bourg de Monestier-Port-Dieu.
Portrait de l'abbé Julien Bédabourg (24 août 1867 - 20 janvier 1943)
transmis par Jean-Marc Romberg
Par acte du 12 août 1943, M. et Mme Dallet cèdent la chapelle et le terrain à l'association diocésaine de Tulle.
Ensuite, par acte du 14 janvier 1993, l'association diocésaine cède à la commune le terrain et la chapelle.
Les vitraux ont été créés en 1958 par Claude Blanchet et Jean-Pierre Lesage. Les cloches ont été installées le 17 juillet 1974 par la société Constant-Martin de Versailles.